Dans une carrière wallonne, Hydro+ a remplacé 4 pompes immergées par une seule pompe Cornell 5HH montée sur radeau capable de débiter plus de 500 m3/h à 100mCE. Nous avons également fourni le coffret électrique de puissance et régulation.

A l’origine, deux pompes immergées débitaient dans un bassin intermédiaire, où étaient également installées deux autres pompes chargées du relevage final jusqu’au point haut.

Nous avons proposé de remplacer ces 4 pompes par une seule pompe Cornell 5HH entraînée par un moteur 200kW, permettant d’effectuer le relevage total jusqu’au point haut, et ce en tenant compte des futurs besoins d’approfondissement de la carrière.  

5hh sur radeau

La combinaison du rendement élevé de la pompe (85%) et du rendement élevé du moteur IE3 (96%) permet une réduction très importante de la consommation électrique. Grâce à la mise en place du groupe sur radeau, ce dernier suit le niveau sans nécessité d’être déplacé. La pompe est amorcée via le système traditionnel de pompe à vide Cornell. Vu les dimensions et la masse de l’ensemble (4m x 4m – 5 tonnes), les différents éléments ont été assemblés sur site par nos soins.

 

5hh sur radeau

Nous avons également réalisé l’armoire électrique de puissance et de régulation sur mesure adaptée aux besoins de l'installation. Pour une question de robustesse et de mobilité, l’ensemble du matériel électrique a ensuite été placé dans un caisson transportable en acier galvanisé.

L’armoire contient entre autre un variateur de fréquence permettant une flexibilité maximum du dispositif de pompage.

En mode automatique, le variateur ajuste la vitesse de la pompe pour travailler à niveau constant, ce dernier étant mesuré par une sonde hydrostatique.